Doit-on garder le même fournisseur lors d’un déménagement gaz ?

En cas de déménagement, il est possible de garder le même fournisseur de gaz si on est satisfait de ce dernier. Cependant, ce n’est pas une obligation et à tout moment on peut changer de fournisseur du moment qu’on en ressent le besoin. Toutefois, avant de changer de partenaire, il y a des précautions à prendre.

Disponibilité des fournisseurs

Il existe une multitude de fournisseurs de gaz en France. Leur concurrence ne se limite qu’aux prix et aux divers services qu’ils offrent aux clients. La qualité du gaz et le service dépannage incombent à GRDF. La différenciation va donc se faire au niveau du prix et des offres d’énergies renouvelables. La liste des fournisseurs agréés peut être d’ailleurs consultée sur le site de GRDF ainsi que les différentes prestations proposées.

Les démarches avant de déménager

Vu qu’on ne peut pas transférer le contrat de gaz pour le compte du nouveau logement, il va falloir résilier le contrat actuel et en souscrire un nouveau. Il s’agit là d’une démarche cruciale à faire bien avant le déménagement afin de pouvoir disposer du gaz à l’arrivée et d’effectuer un déménagement gaz simplifié. Pour mener cette démarche, il suffit de prendre contact avec son fournisseur de gaz pour l’informer de la date de départ. Si le compteur est déjà coupé dans le nouveau local, il faut prévoir les frais d’établissement. En effet, il est possible qu’un technicien fasse nécessairement le déplacement pour venir remettre le compteur en place.

Le jour du départ

Le jour du déménagement, avant de quitter les lieux, il faut relever le compteur de gaz de l’ancien et du nouveau logement. Ce numéro sera communiqué au fournisseur pour disposition à prendre lors de l’émission des factures. La demande de résiliation est gratuite et ne demande pas de temps. Il faut juste se munir d’une ancienne facture.

Doit-on garder le même fournisseur lors d'un déménagement gaz ?

Emménagement dans une nouvelle maison

Si c’est pour intégrer une nouvelle maison qui ne disposait pas encore de gaz, des démarches supplémentaires sont indispensables. C’est pour cela qu’il est recommandé de s’y prendre au plus tôt pour être sûr d’avoir le gaz à temps. Pour une maison neuve, il faut faire une demande de raccordement auprès de GRDF. Cela suppose, au préalable, que l’on dispose déjà d’un certificat de conformité. Le raccordement au réseau national et l’installation du nouveau compteur sont des travaux qui peuvent prendre du temps. Le coût et la durée des travaux varient selon la taille de la maison.

Choix du fournisseur de gaz

En cas de déménagement, vous pouvez maintenir le partenariat avec votre fournisseur actuel si vous êtes satisfait de ses prestations. Dans ce cas, il suffit de signer un nouveau contrat avec lui, vu que vous ne pouvez pas déplacer l’ancien compteur.

Il est également possible de changer de fournisseur si vous trouvez de meilleurs services ailleurs. Le changement de fournisseur de gaz est libre et gratuit et ne vous engage en rien. Ce changement peut se faire à tout moment. En cas de changement de fournisseur, il faut juste mener les démarches pour signer un contrat avec ce dernier et résilier l’ancien contrat.